services
Accueil arrowNos services arrowAcceuil de jeunes arrow Son role

 

 

Présentation de l'Accueil de Jeunes de Penne d'Agenais


ACCEUIL DE JEUNES DE PENNE D'AGENAIS
"Son role"


L’accueil de jeunes de la communauté de communes de Penne d’Agenais est en priorité un espace de projets dans lequel les jeunes pourront se construire et évoluer autour de projets collectifs et individuels.


Ouvert aux jeunes de 14 à 17 ans, l’accueil de jeunes est un soutien à la cellule familiale et permet aux jeunes une multitude de possibilités d’actions. Profitant d’un équipement multidisciplinaire, l’accueil de jeunes assure la mise en place d’activités sportives et culturelles et est un tremplin pour la réalisation de tous les projets des jeunes. Totalement évolutif, cet accueil peut permettre des séances d’apprentissage diverses (musique, recherches internet, théâtre, formation, information sur l’orientation professionnelle…) et souhaite amener le jeunes vers l’autonomie et la responsabilisation (mise en place d’évènements d’animation locale, organisation de spectacles et de séjours vacances...).

C’est aussi un outil du lien social local où les jeunes pourront rencontrer des responsables d’associations, des professionnels, afin qu’ils prennent conscience de l’étendue des possibilités d’activités du territoire et de leur prise en main de leur avenir professionnel.
Le jeune doit être acteur de ses loisirs mais il est nécessaire qu’il ait à disposition un lieu où il peut se retrouver et se ressourcer.

L’accueil de jeunes est ce lieu, il est à la disposition des jeunes de la communauté de communes de Penne d’Agenais qui n’ont pas encore trouvé de réponses à leurs attentes en matière de loisirs et qui souhaitent participer activement à la vie du territoire.

haut de page