services

Accueil de Loisirs de Penne d'Agenais

> Actualité

> Equipe

> Programme

Accueil arrowNos services arrowAccueil de Loisirs arrow Son role

 

 

Présentation de l'Accueil de Loisirs de Penne d'Agenais


CENTRE DE LOISIRS DE PENNE D'AGENAIS
"Son role"


L’accueil de loisirs de Penne d’Agenais a pour mission d’accueillir tous les enfants à partir du moment où ils sont scolarisés et jusqu’ à 17 ans, les mercredis, petites et grandes vacances scolaires.

L’ALSH apporte des réponses éducatives et sociales à l’accueil des enfants et des jeunes hors du temps scolaire. Il s’intègre dans le territoire comme un acteur de la vie sociale et éducative de la communauté de communes de Penne d’Agenais.
Il permet aux enfants et aux jeunes de découvrir et de pratiquer des activités, d’apprendre à jouer et évoluer au sein d’un groupe et de respecter les règles de vie qui régissent le fonctionnement de l’accueil de loisirs.

Les nombreux partenaires associés aux compétences de l’équipe d’animation permettent aux enfants de découvrir de nouvelles activités qu’ils n’ont pas l’habitude de pratiquer à la maison.
Sachant que l’enfant est au centre des préoccupations de l’accueil de loisirs, l’un des objectifs principaux est que l’enfant devienne acteur de ses propres vacances en affirmant ses choix en matière d’activités. C'est en tenant compte de ses capacités et de ses centres d'intérêts que l'on va aider l'enfant à se construire et à grandir. Les activités proposées aux enfants sont mises en place par l'équipe d'animation. Elles répondent à des objectifs pédagogiques et éducatifs mais aussi ludiques où le jeu est considéré comme facteur de développement.

haut de page