communes
Accueil arrowCommunauté de Communes arrowVos elus arrow Role de vos elus

 

 

Le rôle des élus


Le rôle des élus communautaires

Maintenant que vous connaissez vos nouveaux conseillers communautaires, une question vous vient peut-être à l'esprit. Mais que font-ils ?
Tout d'abord, ils sont sollicités via des commissions dans nos domaines de compétences, à savoir : la Voirie, le tourisme, l’environnement, l'enfance, le développement économique, les finances et la communication.
Ces commissions, véritables lieux de réflexion, sont les Chevilles ouvrières de la CCCPA. Les éventuels dysfonctionnements sont évoqués ainsi que toutes les évolutions nécessaires pour répondre au mieux aux attentes de nos administrés. Ensuite, ces propositions sont étudiées en bureau communautaire. Cet organe regroupe les maires des communes membres et les vice-présidents des différentes commissions. Vient enfin le conseil communautaire, organe délibérant, qui décide et finalise par le vote les décisions qui seront transcrites dans des délibérations.
Si l'on ajoute à cela les nombreuses réunions avec les organismes extérieurs (Préfecture, Sous Préfecture, Direction d’Equipement et de l’Agriculture, Caisse d'Allocations Familiales, Syndicat Mixte de l 'Arrondissement deVilleneuve-sur-Lot.etc...) vous comprendrez aisément que la vie d'un élu communautaire n'est pas de tout repos.



* Source "Le Journal de la Communauté de Communes du Canton de Penne d'Agenais n°21 Juin 2009.
haut de page