compost
Accueil arrowNos services arrowComposter arrow Le compost

 

 

Le compost qu'est-ce que c'est ?

Le compost

Le compost est un amendement,un engrais pour le sol, un composé riche en humus et en minéraux semblable à un terreau, naturel et efficace, souvent utilisé comme tel au jardin, largement apprécié par les profesionels des espaces verts et les particuliers. Il est obtenu par le compostage de déchets organiques biodégradables (essentiellement d'origine végétale) qui est réalisé de façon individuelle ou en centre de compostage. Le compost posséde bien des avantages.

Les différents types de composts.

Il existe plusieurs types de compost selon:

1. la manière de composter..
2. ce que l'on y met.


Compost végétal.
C'est un compost composé uniquement de matière végétale (ne contenant donc ni fumier, ni autres matières animales). Il peut être réalisé à la maison ou en plateformes de compostage.



Compost issu des plateformes de compostage
Il est produit en grande quantité sur des plateformes collectives ou centres de compostages. Ce compost issu soit exclusivement de matières végétales, soit de co-compostage (mélange avec d'autres matières tels des algues ou du fumier) est en général mûr.
Il peut-être utilisé partout au jardin. Le compost des plateformes comporte l'avantage de comporter un taux important de lignine (contenue dans le bois) qui permet d'alléger et aérer le sol. Il est souvent vendu en sac ou en vrac directement sur les plateformes.


Compost issu d'un composteur individuel
C'est le compost que chacun réalise lui-même dans son jardin (ou même sur son balcon). Il présente l'avantage d'être gratuit



* source: http://fr.ekopedia.org/Compost#Le_principe_g.C3.A9n.C3.A9ral et "Le Journal de la Communauté de Communes du Canton de Penne d'Agenais n°17 Juillet 2007.".

haut de page