services
Accueil arrowNos services arrowEveil culturel arrow Actualité

 

 

Actualités de l'éveil culturel

EVEIL CULTUREL " En 2013"

Dans le cadre du projet " Eveil Culturel " de la Communauté de Commune de Penne d' Agenais, des spectacles « tout public » sont programmés chaque année.

Pour 2013, nous offrons trois propositions aux familles du territoire:


« Ouasmok»,"le jardin à roulettes" et "Attention salades",
tous trois des spectacles théâtral.




-01/04/2012-"LE PAYS DE RIEN"


- photos du spectacle -

La mise en place d’un partenariat avec la Communauté de Commune en Fumélois ont permis aux enfants du canton et à leurs familles d’assister au spectacle théâtral « Le pays de rien » au Centre Culturel de Fumel, à 17h 00, le 01 Avril où 50 places leurs sont réservées.

En amont du spectacle, dans 3 classes du canton ( écoles primaires de St sylvestre,de St Catherine,et d' Auradou) des séances de sensibilisations théâtrales conduite par " Rouges les Anges , compagnie du spectacle, ont permis aux enseignants et aux enfants de découvrir le texte de Nathalie Papin (auteur) de ce spectacle: jeux théâtraux, d’ écoute, mise en espace et mise en voix de courts extraits du texte de l' auteur .

Voyage que les élèves et leurs enseignants ont partagé avec bonheur à travers les mots avant de le découvrir le 01 Avril sur la scène du Centre Culturel de Fumel.

Un moment magique pour tous.




-27/03/2012-"SOIREE LECTURE A VOIX HAUTE" SUD-OUEST* Marie-Thérèse Pouchou, Monique Pimouguet, Yann Bihouée et Nathalie Papin. (Photo DR)


- photos de la soirée -

Penser autrement à travers le conte

Dans le cadre du Printemps du théâtre et du contrat Enfance jeunesse, la Communauté de communes de Penne-d'Agenais (CCCPA), représentée par sa présidente, Marie-Thérèse Pouchou, et Yann Bihouée, responsable du département jeunesse, offrait une soirée lecture à voix haute pour tous publics, mardi 27 mars.

À l'honneur, quelques morceaux d'une pièce de théâtre de l'auteur Nathalie Papin. Auteur de théâtre jeunesse, son écriture, vive et pétillante, s'apparente au conte et invite ainsi les jeunes à aborder, avec poésie et fantaisie, des thèmes parfois graves.
Avec plusieurs pièces à son actif (« Mange-moi », « L'École des loisirs », « Debout » « Le Pays de rien », « Yolé tam gué », « Camino », « L'Appel du pont », « Qui rira verra », « Petites formes », « La Morsure de l'âne »), dès 2000, elle est devenue une figure majeure du renouveau du jeune théâtre en France et participe à des colloques dans l'Hexagone et à l'étranger. Ses pièces sont montées, partout en France, par de grands metteurs en scène comme Dominique Lurcel ou Catherine Anne. Elle apprécie beaucoup de rencontrer ses jeunes lecteurs dans les écoles.


Liberté de penser
Pour cette soirée publique, dirigés par Monique Pimouguet présidente de l'atelier théâtre Maquis'art, des élèves, du collège Damira-Asperti et de l'atelier théâtre, avaient choisi de courts extraits de la pièce « Le Pays de rien » (Ed. École des loisirs). L'histoire : un pays où il n'y a presque plus rien, il reste un roi qui anéantit les cris, les soupirs, les émotions, les couleurs… et sa fille, la petite princesse qui s'ennuie. Un jeune homme s'introduit dans le pays et tente de convaincre la princesse qu'au pays de rien, il y a beaucoup de place. La princesse peut-elle aller contre la volonté de son père, son désir de vivre et de découvrir supplantera-t-il son éducation stricte avec tous ses interdits et la menace du dehors ?
Cette pièce travaille sur la liberté, celle de penser, celle d'oser vivre ses émotions et de choisir sa propre voie.



* Source http://www.sudouest.fr/2012/04/03/penser-autrement-a-travers-le-conte-677082-3795.php".




-19/03/2012-"SENSIBLISATIONS A L'ECOLE" DEPECHE* Un jeune public attentif aux paroles du comédien Rolland Giroi./Photo H. Maurel


Le comédien Rolland Giroi a l'école

La classe de CM1 de l'école publique de Saint-Sylvestre-sur-Lot fait partie des classes engagées dans « THEA lire ».

Aidés de leur enseignante Jocelyne Lizieux, les 26 élèves ont découvert par la lecture l'univers de l'auteure Nathalie Papin, auteur de théâtre jeunesse ; ceci dans le cadre du contrat Enfance jeunesse de la communauté des communes de Penne-d'Agenais.
Nathalie Papin a écrit l'histoire « Le Pays de rien » monté en spectacle par la compagnie Rouge des anges que les enfants découvriront le 1er avril prochain au centre culturel de Fumel. Un spectacle où comédiens et marionnettes se donnent la réplique sur scène.
Rolland Giroi, l'un des acteurs de la pièce (il joue le roi) est venu, lundi dernier, leur parler de son métier de comédien, de l'univers du théâtre, leur dévoiler l'envers du décor, de ce qui se passe sur scène et dans les coulisses. Après un exercice d'expression théâtrale où il les a invités à s'exercer à prononcer un mot en employant différentes intonations, il leur a raconté quelques histoires ayant trait au théâtre. Ils ont ainsi appris que c'est Louis XIV qui a créé la Comédie Française, la signification des thermes « côté cour » et « côté jardin » et de l'expression « bonne m… » au lieu de « bonne chance ».

Puis les écoliers ont lu quelques passages du livre de Nathalie Papin, l'auteur de « Pays de rien » dont ils avaient lu quelques passages, en classe, avec leur institutrice.



* Source http://www.ladepeche.fr/article/2012/03/30/1318961-saint-sylvestre-sur-lot-le-comedien-rolland-giroi-a-l-ecole.html.




haut de page